• Catégories
  • Évènements à venir

«El Medestansi» de Hamza Ouni remporte la mention spéciale du Jury des « Visions du réel »

Le Disqualifié

«Visions du réel» est un festival considéré comme étant un tremplin idéal pour faire éclore de jeunes talents. La 51éme édition du festival qui s’est déroulée en ligne du 17 avril au 2 mai a annoncé la liste des films lauréats de cette édition.

« Le Disqualifié » ou « El Medestansi », le deuxième long-métrage documentaire du Tunisien Hamza Ouni (El Gort), a fait sa première mondiale dans la section Burning Lights de Visions du Réel, où il a décroché une mention spéciale du jury.

Il s’agit de Mehrez, qui a 25 ans en 2005, au moment où Ouni se met à le filmer pour continuer de le suivre sur 12 ans, dans la veine du travail de la maestra tchèque Helena Treštikova. Notre héros vit dans la bourgade de Mohammedia, non loin de Tunis, et dirige une compagnie amateur qui fait du théâtre corporel et de la danse. Ils jouent au centre culturel local, du moins jusqu’à ce que le gouvernement du dictateur Ben Ali ne le ferme.

Mehrez est un sujet remarquable. C’est un homme charismatique, créatif et rebelle qui inspire ses amis et collaborateurs. En eux tous brûle un grand désir de liberté, et ils la remplacent par le jeu, la boisson, le hashish et des réalisations artistiques qui, au-delà du théâtre, comprennent aussi le rap en freestyle. Le film suit de près l’esprit du personnage central ; sa forme et son contenu coïncident effectivement très bien, même si, pour le spectateur, l’expérience est souvent frustrante.

Ce long métrage est en effet une coproduction entre les sociétés tunisiennes Henia Production et Rhésus Monkey Film, et la française La Huit. Il s’agit du seul film tunisien qui a représenté le cinéma africain.

Par Omayma Z

ads
  • Show Comments

Ads

ads

You May Also Like

Pékin inaugure le plus grand aéroport du monde signé Zaha Hadid

Après cinq ans de construction, Daxing, l’aéroport international de Pékin dont Zaha Hadid a ...

ITALCAR dévoile la nouvelle FIAT Tipo 5 portes

Après le Phénix italien la Fiat Tipo 4 portes, c’est la Tipo 5 portes ...

Confi-Doc : Vivre au temps du Coronavirus

5 réalisatrices – 5 courts documentaires Confi-Doc est un projet de Doc House qui ...

Le rêves dubaïote des stars de la télé réalité?

Si on vous disait : plage, soleil, gratte-ciel, grandes marques et luxe, ça ne vous ...

Le Comptoir de Tunis fait peau neuve pour la rentrée

Une Inauguration attendue le 6 Septembre dans la joie et la convivialité, Le comptoir ...