• Catégories
  • Évènements à venir

DAR MARAM: Le rêve devient réalité …

Dar Maram est la première maison des parents en Tunisie pour les enfants atteints de cancer et leurs familles …

En 2013 la petite fille de Manel Gharbi et Boubaker AGAL a été touchée par Neuroblastome (Cancer pédiatrique rare) et a été soignée en France pendant une période qui a duré 5 mois, à l’institut Gustave Roussy. Ils ont pu bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement à la Maison des parents de Villejuif pendant toute la durée du traitement.

C’est à l’initiative de cette maman, de retour en Tunisie, que le projet d’une Maison des Parents à Tunis a vu le jour. Elle a souhaité que les familles, dont un enfant est touché par le cancer en Tunisie, puissent disposer, elles aussi, d’un accueil de qualité au plus près des lieux de soins. Besoin d’autant plus important qu’il devait aussi permettre de diminuer le nombre d’abandons de traitement pour les familles les plus modestes n’ayant pas de lieu de vie sur place, ni de moyens pendant la durée du traitement. A travers son association, elle a donc mobilisé des partenaires autour de ce projet.

L’association Maram Solidarité, soutenue par le Pr Faten Fedhila, exerçant à l’unité d’Oncologie Pédiatrique de Tunis (membre du GFAOP depuis sa création en 2000) a ainsi bénéficié d’un soutien dans le cadre d’un partenariat signé en 2019 entre la Fondation Régine Sixt d’aide à l’enfance et le Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique, au profit des enfants atteints de cancer.

La maison a été offerte par des grands parents qui ont vécu la même expérience douloureuse avec leur petite fille qui est partie se soigner en France et qui ont voulu soutenir ces enfants et leurs familles en détresse. Après un an de travaux de réhabilitation et d’aménagement, ce lieu a pu être transformé en une accueillante Maison des parents de 12 chambres, 36 lits pour adultes et enfants à part les lits pour les bébés. Cette maison est située à Bardo à proximité des hôpitaux.

Pourquoi une maison des parents ?

Le cancer pédiatrique nécessite une prise en charge globale, médicale et sociale …

La Maison des parents, est un lieu d’accueil temporaire et complémentaire au service de soins hospitaliers. Elle permet de renforcer le processus thérapeutique global des enfants au sein de l’hôpital entre les cures de chimiothérapie ainsi que tout protocole du cancer infantile.

  • Le traitement d’un cancer est long, entre 3 mois et 1ans, tout enfant hospitalisé a le droit d’avoir un de ses parents à ses côtés,
  • Les familles viennent parfois de loin et sont souvent démunies (financièrement, et humainement) Il faut soutenir les parents dans cette difficile épreuve qu’est la maladie d’un enfant. les accompagner  moralement et psychologiquement afin d’aider au processus de guérison de leur enfant.

A qui va-t-elle bénéficier ?

Aux enfants hospitalisés dans :

  • L’Unité d’Oncologie Pédiatrique du Pr Faten Fedhila de l’Hôpital d’enfants Béchir Hamza.
  • L’unité d’Oncologie Pédiatrique de l’hôpital Salah Azaeiz
  • Hôpital Aziza Othmana
  • Le service pédiatrie du Centre de greffe de la moelle osseuse de Tunis

Description de la Maison des parents Dar Maram (MDP)

C’est un lieu digne et respectueux du confort des parents et des enfants

D’une capacité  d’accueil 36 lits, la Maison des Parents bénéficie de 12 chambres et de plusieurs salles de vie communedont : une salle à manger, une cuisine collective, deux salons équipés de télévision, une bibliothèque/salle de lecture, espace de musique et peinture, une salle de jeux, une salle d’activités/réunion, une laverie-buanderie, un mini terrain de tennis, un mini terrain de foot, un espace d’activité sportives diverses, un jardin, des blocs sanitaires et une administration.

Cet espace est géré par du personnel qualifié pour accueillir les parents, les soutenir et les entourer (Gouvernante, assistance sociale psychologue, gardien,…).

D’après le site :

https://www.facebook.com/MaramSolidarite

ads
  • Show Comments

Ads

ads

You May Also Like

Quand le sportif et le caritatif s’allient pour rendre des enfants malades heureux

Pour clôturer l’année 2018 dans le bonheur et la joie , l’association Omnyati qui ...

La Sud-Africaine Zozibini Tunzi couronnée Miss Univers 2019

La jeune femme noire de 26 ans a devancé les concurrentes de Porto Rico et ...

Chanel revient à Courchevel juste à temps pour les fêtes

La maison Chanel prend ses quartiers d’hiver. La célèbre marque de luxe vient d’inaugurer ...

En images, les 22 finalistes du concours Metropolitan topmodel contest Tunisia 2017

Les noms des finalistes Hommes et Femmes pour la finale Metropolitan topmodel contest Tunisia ...

TÉMOIGNAGE : SIDA, la société me voit comme coupable et non comme une victime

Apparus en 1996, les traitements anti-viraux sont devenus aujourd’hui des multithérapies. Ces fameuses trithérapies ...

Une situation alramante de nos plages

Malgré la campagne pilote de propreté et de sensibilisation à la plage de La ...