• Catégories
  • Évènements à venir

A seulement 13 ans, ce jeune tunisien prépare des desserts dignes d’un chef pâtissier

Lui, on peut vraiment dire qu’il est tombé dedans quand il était petit !

La marmite, Hedi Saadi connait bien. A seulement 13 ans, ce petit chef en herbe a déjà tout d’un grand. Pour lui, la pâtisserie gastronomique, c’est du gâteau ! Humour douteux et piètre jeu de mots à part, les créations de Hedi valent vraiment le détour.

Entre ses tartes revisitées, au citron, à la cerise ou aux pommes, ses macarons hauts en couleurs et en parfums, ses choux à la crème et à la ganache, ses éclairs aux fruits rouges coiffés d’une dentelle de tuiles, son Paris Brest à la crème mousseline et au praliné, on ne sait plus où donner de la tête ! Et la cerise sur le gâteau : Hedi créer ses propres desserts, comme cette alléchante mousseline vanille, joliment baptisée « Saveurs d’hiver ». Que du plaisir ! Et pour la bouche et pour les yeux. Entre le collège, les cours de batterie et le scrolling intensif (oui, parce qu’à 13 ans, on est quand même un ado !), Hedi passe la majorité de son temps libre devant les fourneaux. Ses plus anciens souvenirs culinaires, pas si lointains que ça, il les doit à ses deux parents, grands gourmand et fin gourmets, mais surtout à sa maman, Lilia, elle-même passionnée de cuisine, et surtout de pâtisserie.

Hedi se remémore aussi les moments passés avec sa grand-mère en cuisine, quand, haut comme trois pommes, elle le faisait assoir sur son plan de travail, spatule à la main, pour qu’il puisse, à son plus grand bonheur, touiller la « Assida », dont il raffolait. Entre une maman cordon bleu et une mamie gâteau (promis, j’arrête les jeux de mots…), Hedi a pu donner libre cours à sa passion et pour le plus grand bonheur de toute la famille, l’élève a dépassé le maitre ! Quand le jeune grand chef entre en cuisine, les adultes se font tout petits. Ils ne sont là que pour superviser et surveiller l’usage du four ou de la gazinière… Bref, que du pratique et du palpable, parce que le côté créatif et artistique, c’est Hedi qui s’en charge.

Du haut de ses 13 ans, le jeune homme a déjà établi son modus operandi : Réflexion, disposition des outils et des ingrédients, re-refléxion, concrétisation de l’œuvre avec une précision chirurgicale, au gramme et à la minute près, cuisson et finalement un temps tout aussi important consacré au dressage et à la mise en valeur de l’assiette.

Les desserts de Hedi ne sont pas seulement bons, ils sont tout aussi beaux ! Petit grand chef l’a bien compris ; on mange d’abord avec les yeux ! Le moins qu’on puisse dire c’est qu’avec lui, on est bien servis. Comme sources d’inspiration, l’adolescent cite en premier certaines émissions télé, mais surtout les chaines Youtube de ses pâtissiers préférés : Cyril Lignac et Cédric Grolet, qui lui ont ouvert les yeux sur une pâtisserie précise et méticuleuse, ce qui ne l’empêche pas de se pencher sur des recettes salées, comme des tagliatelles maison, ou des gnocchis…

A voir ce condensé d’amour et cette immense envie de partage, on ne peut souhaiter à Hedi qu’une bonne continuation, avec une bonne dose d’inventivité, une poignée de courage, une pincée de folie, le tout saupoudré de l’affection de sa famille.

Et pourquoi pas son propre restaurant et tout plein d’étoiles pour couronner son nom ?

https://www.instagram.com/hedi_patissier/?fbclid=IwAR1yuvzKhi7UB-vYuyyosoQ0Qs5rssGv-6GosKengs3OKsiuZuLnFK2_44I

ads
  • Show Comments

Ads

ads

You May Also Like

JCC 2017 : la liste des films tunisiens en compétition

Les journées Cinématographiques de Carthage se tiendra du 4 au 11 novembre 2017. La ...

Les nouvelles nominations du Théâtre de l’Opéra de Tunis

C’est dans la continuité des objectifs de la Cité de la Culture que le ...

Notre Ferjani Sassi parmi les plus beaux joueurs du mondial 2018

Ferjani Sassi , parmi les plus beaux joueurs du mondial 2018 selon « Public ...

Bella, Gigi, Kaia, Kendall : le podium cinq étoiles d’Alberta Ferretti

Mercredi 19 septembre avait lieu à Milan le défilé printemps-été 2019 de la maison ...

The Tunisians, le projet photographique qui part à la rencontre des Tunisiens

La campagne d’على خاطرك تونسي – Ala khatrek Tounsi sublimée par The Tunisians, le ...