• Catégories
  • Évènements à venir

Ça s’est passé un 13 juin !

13 juin 1494 : Christophe Colomb découvre l’Île de la Jeunesse au sud de Cuba

Visiter Juventud (l’île de Jeunesse) c’est avoir la sensation que le temps s’est arrêté en 1970, dans une île particulièrement joyeuse et conviviale, une expérience unique à Cuba !

13 juin 1955 : Découverte de la mine de diamant Mir

Le 13 juin 1955, Khabardin et ses géologues découvrent du diamant en Sibérie. C’est la ruée vers le minerai. On creuse la mine Mir, le plus grand cratère jamais creusé par l’homme derrière le Bingham Canyon aux États-Unis. Cette découverte est le premier succès dans la recherche de kimberlite en Russie après des tentatives infructueuses dans les années 1940 et 1950. Pour cette découverte, Khabardin a reçu en 1957 le Prix Lénine, qui était l’une des plus hautes distinctions de l’Union soviétique.

13 juin 1983 : Pioneer 10 dépasse l’orbite de Neptune

Le programme Pioneer est un programme de la NASA d’exploration du système solaire à l’aide de sondes spatiales. Entre 1958 et 1978, 19 sondes Pioneer ont été envoyées avec des missions et des configurations différentes vers la Lune, le Soleil, Jupiter, Saturne et Vénus. Les sondes les plus remarquables sont Pioneer 10 et Pioneer 11, qui ont exploré les planètes externes. Pioneer 10 dépasse le 13 juin l’orbite Neptune. Cette sonde spatiale a franchi l’orbite de la planète Neptune, la dernière planète du Système solaire, et s’est éloigné depuis en direction de l’étoile Aldébaran qu’elle atteindra dans deux millions d’années.

13 juin 1911 : Première à Paris de « Petrouchka », par les Ballets Russes sur une musique de Stravinsky

Petrouchka, le drame en quatre tableaux est celui d’une marionnette, un pitoyable clown amoureux d’une belle ballerine laquelle, bien sûr, lui en préfère un autre. À l’exception de Fokine et de Stravinski, tous les protagonistes de cet événement apparaissent: Diaghilev, Karsavina, Lifar, Benois créateur des décors et costumes, lesquels comptent parmi ses plus belles réussites, sans oublier Nijinski qui s’est si bien identifié à cette poupée de chiffons qu’elle restera son rôle préféré. Fokine, quant à lui, juge ce spectacle comme l’expression la plus parfaite de ses idées artistiques et, pour parachever ce monument de perfection, les musicologues considèrent la partition de Stravinski comme le sommet de son art. Pour la seule et unique fois, le compositeur cherche à éveiller la sympathie et la compassion du public pour les souffrances du héros.

13 juin 2005 : Michael Jackson est déclaré non-coupable dans son procès pour abus sexuels sur mineurs

Paul Rodriguez, le chef du jury qui a reconnu Michael Jackson NON COUPABLE de tous les chefs d’accusation, affirme que la première chose qu’ils ont fait avant leurs délibérations était de se mettre d’accord pour traiter Jackson comme toute autre personne.

13 juin 2019 : l’Équateur, par une décision de sa cour constitutionnelle, devient le 28e pays au monde et le 5e en Amérique du Sud à légaliser le mariage homosexuel

Alexandra Chávez et Michelle Avilés ont uni leurs destins à Guayaquil, poumon économique et deuxième ville d’Équateur. Leur mariage a eu lieu dans la foulée de la Gay Pride.

Par Oumayma.Z

ads
  • Show Comments

Ads

ads

You May Also Like

Une liste des meilleurs comptes Instagram Tunisiens #1

Aujourd’hui Instagram est devenu la plateforme la plus facile à utiliser et à suivre. ...

Le classement des plus beaux aigles de Carthage

On les supporte , on les soutiens , ils nous font espérer et nous ...

Dior lance des cours de danse classique en ligne

Alors que le déconfinement a déjà débuté dans plusieurs pays, Dior continue de nous ...

Mohamed Hmida : En cadence avec le 4em art

En Tunisie, les artistes tentent l’impossible et frôlent avec des facteurs aussi durs que ...

L’exploit Ons Jabeur qui se qualifie pour les demi-finales de l’Open de Moscou

La joueuse de tennis tunisienne Ons Jabeur (101e mondiale) s’est qualifiée pour les demi-finales ...

Arabie Saoudite : les femmes pourront (enfin) conduire en 2018

Depuis plusieurs années, quelques Saoudiennes bravaient l’interdit en prenant le volant. Leur mobilisation a ...