• Catégories
  • Évènements à venir

Les « Diar » et la nouvelle tendance touristique

Et si on vous disait qu’il était possible de lier notre belle architecture traditionnelle tunisienne avec nos nouveaux besoins contemporains ?

La maison en Tunisie est porteuse de valeurs religieuses, culturelles, esthétiques et spatiales. Les demeures tunisiennes traditionnelles sont généralement agencées autour d’un patio, appelé « west eddar » dont les murs sont recouverts de faïence décorée. Leur conception est le fruit de plusieurs facteurs, tels que le climat, la société et sa culture. Elles font partie du patrimoine et marquent l’identité de l’architecture tunisienne.

Le modèle de la maison à patio est en effet l’un des deux grands modèles d’habitat urbain connus dans l’histoire. Il s’est maintenu au fil du temps. Il s’est affiné, sophistiqué, et continue même à être d’actualité. Bien évidemment, chaque modèle change suivant la ville dans laquelle il se trouve, mais les bases de l’agencement restent les mêmes.

Depuis quelques temps, on observe une grande tendance de reconversion de ces maisons traditionnelles en maisons d’hôtes, restaurants et même cafés.

Les maisons d’hôtes : un « chez soi » accueillant

Si vous avez envie de vous échapper du train-train quotidien et d’en profiter dans un cadre traditionnel typiquement tunisien, la maison d’hôtes est la solution à adopter ! Le concept de maison d’hôtes est un concept récent, qui s’assimile au concept d’un hôtel plus intime et convivial. Elle offre en location des chambres et/ou des suites équipées et peut également offrir des prestations de restauration et des services d’animation ou de distraction. Elles peuvent être au cœur de la médina, comme en front de mer, possédant des piscines et des espaces de jardins. Voici quelques exemples de maisons traditionnelles reconverties en maisons d’hôtes tunisiennes :

Dar el Bhar à Hammamet :

Posée sur l’un des murs de la muraille de la vieille ville de Hammamet, cette ancienne maison s’adapte aux formes légères de la côte méditerranéenne. Sa blancheur se mêle au style traditionnel, orné de pierres antiques, rappelant l’histoire romaine de la ville de Hammamet. Elle est décorée par la lumière naturelle et le bleu de la Méditerranée.

Dar El Gaïed El Maâmouri :

Située au cœur de la ville de Nabeul. Ce palais centenaire, appartenant depuis trois générations à la famille de notables El Maâmouri, se compose d’un grand jardin luxuriant enrichi d’arbres centenaires qui entourent des bassins et une piscine décorée de faïence.

Le palais Lella Chadlia :

L’histoire raconte que ce palais était le palais de l’une des femmes du Bey Mohamed el Habib. Par son histoire et son ampleur, ce palais est un chef d’œuvre architectural tunisien. Il se situe en plein cœur du quartier de Carthage Salammbô, avoisinant les richesses archéologiques puniques de notre beau pays. Ce palais, devenu maison d’hôte aujourd’hui, est un mélange de styles, où l’ornementation traditionnelle se combine à des influences italianisantes et coloniales.

Les restaurants et cafés : le charme mauresque

Les constructions traditionnelles tunisiennes se transforment aussi en restaurants, endroit convivial, typiquement tunisien, dont les pièces deviennent des cuisines, des offices, des espaces d’expositions et, bien sûr, des salles de restauration.

Foundouk El Attarine :

Le foundouk était un caravansérail, une cour entourée de bâtiments où les caravanes des voyageurs et commerçants faisaient halte pour la nuit. Le foundouk el Attarine se situe au cœur des souks de la médina de Tunis. Son patio a été converti en un restaurant, faisant aussi office de salon de thé, tandis que les différentes pièces aménagées d’un lit « hajema », pour certaines, et ornées d’un mobilier d’époque, servent à exposer l’artisanat tunisien.

Par Nour Rammeh

ads
  • Show Comments

Ads

ads

You May Also Like

Nos incontournables pour une rentrée stylée…

Ding, Ding, Ding ! Les vacances sont bientôt terminées. Voici donc trois marques tunisiennes ...

Après la fourrure, le nouveau combat de PETA : La laine

MODE – Est-ce le début d’une nouvelle querelle entre le monde de la mode ...

Invention d’un brownie qui soulagerait les douleurs de règles

Une pâtisserie américaine a imaginé un brownie capable de soulager les douleurs liées aux ...