• Catégories
  • Évènements à venir

PMA : « Une famille c’est trois êtres vivants, un plus petit que les deux autres, qui s’aiment »

Qu’est-ce que la normalité ? Quelle vision ont-ils de leur donneur ? Qu’est-ce qu’une famille pour eux ? L’enfant naît du désir de ses parents. À quoi correspond ce désir ?

Ce désir peut renvoyer à des valeurs universelles comme la conservation de l’espèce, la transmission des biens, matériels et symboliques, l’inscription dans un arbre généalogique. Il peut aussi renvoyer à des valeurs sociales comme la fondation d’une famille, la stabilisation de la relation du couple, la croyance commune que la femme s’épanouit dans la maternité. Des valeurs personnelles, des angoisses et des questions existentielles sont aussi liées au désir d’enfant.

La continuité du self, les retrouvailles avec l’enfance et les imagos parentales sont également des points cruciaux autour desquels se construit le désir d’enfant.

Dans le projet homoparental, le désir d’enfant est détaché, isolé du désir hétérosexuel pour le parent de l’autre sexe. Qu’en est-il alors de l’articulation entre la conjugalité et le désir d’enfant ? Désire-t-on un enfant comme avenir de l’amour du couple (de même sexe), fruit symbolique du couple, ou bien désire-t-on individuellement un enfant indépendamment de la vie de couple ? Ou encore une combinaison des deux, désir du couple et désir individuel ?

Aujourd’hui, cette vidéo permettra de prouver que cette combinaison existe bel et bien. Aujourd’hui deux femmes qui s’aiment peuvent avoir leur propre enfant. Si pour certains cela semblerait être synonyme de « contre-nature », pour Sacha ça ne pourrait être qu’un droit légitime.

« Une famille c’est trois êtres vivants, un plus petit que les deux autres, qui s’aiment ».

Une déclaration émanant d’un enfant qui représente un royaume exempté de toute condition. Un royaume qui accepte et tolère.

Sacha, ainsi que beaucoup d’autres enfants conçus grâce à la PMA, se plaisent à dire qu’ils ont deux mamans et ils sont réellement comblés d’amour. Une question se pose à cet égard : Si «eux » se plaisent, pourquoi cela déplaise ?

Par Oumayma.Z

ads
  • Show Comments

Ads

ads

You May Also Like

Les premières images du tournage du prochain Xavier Dolan

Natalie Portman, Jessica Chastain, Kit Harington, Susan Sarandon : ils sont tous là… Le ...

Layali El Abdelliya 2017 : Le Programme

Le palais El Abdelliya à la Marsa accueille une nouvelle édition de l’événement musical ...

Les maisons d’architectes les plus cultes

Signées par la crème des architectes, ces maisons uniques et universelles à la fois ...

Jaou Tunis revient pour une 5ème édition…

Mardi 5 Juin à 10h30 du matin ! Jaou Tunis revient pour une 5ème ...

La nouvelle campagne de lutte contre les violences, « Maak enti »

L’Association Femme et Citoyenneté (AFC) et son partenaire la Fondation espagnole CIDEAL ont donné ...