• Catégories
  • Évènements à venir

Pourquoi les ventes de cassettes audio continuent d’augmenter en 2020 ?

Depuis 2017, le nombre de cassettes audio vendues par an ne cesse d’augmenter. Ainsi, en juillet 2020, le Royaume-Uni, un des plus grands consommateurs, avait déjà doublé sa consommation de cassettes par rapport à l’année 2019 (103 %). Ce sont 65 000 cassettes qui ont été vendues sur le premier semestre 2020 et ce chiffre devrait approcher les 100 000 ventes d’ici fin décembre, une première depuis 2003.

Parmi les plus grosses ventes, les albums de The 1975 , Lady Gaga, 5 Seconds of SummerSelena Gomez et Dua Lipa. sont très bien placés. L’album Calm de 5 Seconds of Summer s’est même vendu à 12 000 exemplaires la première semaine, ce qui en fait la plus importante vente de cassettes sur une si courte période depuis 18 ans. Dans la même lignée que le vinyle, le format cassette audio perdure, mais connaît une croissance exponentielle ces dernières années.

Pourtant, cette bande magnétique très fragile n’a pas bonne réputation chez les férus de musique enregistrée. Beaucoup moins efficace et sûre que le CD digital, la cassette n’a pas le charme grandiloquent du vinyle avec ses pochettes extra-larges et son mouvement régulier. Au fil du temps, la nostalgie de l’usage des cassettes revient doucement dans l’inconscient collectif. Mais qu’est-ce qui attire ainsi ces auditeurs mélomanes ?

L’objet en lui-même est très différent, plus palpable et mécanique qu’un CD, plus maniable qu’un vinyle. Son boîtier rectangulaire et sa jaquette repliée offrent d’autres possibilités visuelles pour les artistes, une déclinaison souvent verticale de leur vinyle ou CD carrés. Cette version différente en fait déjà un objet convoité, plus rare.cassettes audio walkman star-lord

Le Walkman de Star-Lord dans le film Les Gardiens de la galaxie (2014)

L’intérêt se trouve aussi dans l’usage des lecteurs. Il y a déjà le Walkman très présent dans Retour vers le futur en 1985, Marty McFly s’en sert pour réveiller son père avec un solo de Van Halen. Ce fameux Walkman de Sony sera remis au goût du jour par Star-Lord et Les Gardiens de la galaxie en 2014, l’objet faisant office de lien avec sa mère décédée.

Il y a ensuite le ghetto-blaster (nommé aussi Boombox) comme utilisé par Radio Raheem dans Do The Right Thing (1989) de Spike Lee, pour clamer sa colère, sa rage contre le système ou contre la vie en général. Ces lecteurs restent des objets emblématiques des années 1980 et 1990, leur utilisation pour lire des cassettes audio est ancrée dans nos mémoires.

cassettes audio radio raheem boombox

Il y a aussi le concept de lecture. On ne peut pas sauter facilement un morceau sur cassette. C’est très facile sur CD, un peu moins sur vinyle, mais quasiment impossible sur bande magnétique. Le concept de rembobiner (parfois avec un crayon), devenu complètement désuet à présent, offre une autre expérience d’écoute longue durée, une véritable exploration musicale, de piste en piste.

À l’époque, les albums étaient d’ailleurs remplis d’interludes et d’enchaînements pour maîtriser cette bande magnétique au long cours. C’était l’avènement des mixtapes et autres collages sonores, parfois artisanaux, souvent extrêmement réussis. De nombreux artistes, DJ ou producteurs vont s’emparer de ce format simple et facile d’accès comme première porte d’entrée dans la création. La cassette a été le premier format audio personnalisable.

Et surtout, la bande magnétique est aussi friable, plus sujette à l’altération du temps. Ses petites imperfections, faites parfois de souffle et de cliquetis, permettent une vision plus humaine et perfectible de la musique, entre chuchotements, énergie brute et sautes d’humeur. Parfois, le magnéto avale la cassette et la bande reste coincée. Il faut alors sauver la musique, tel un chirurgien avec des outils microscopiques.

Le son est alors entre nos mains, la piste musicale vers le trésor devient si fine et fragile que l’auditeur en est le garant. C’est cette sensualité du format qui peut encore attirer inconsciemment de nombreux auditeurs à se ruer sur les cassettes audio, dans la nostalgie d’une époque qu’ils n’ont parfois même pas connue.

ads
  • Show Comments

Ads

ads

You May Also Like

Tunisienne et fière de l’être …

Plusieurs figures féminines appartenant à divers secteurs Une sélection des femmes d’après THE TUNISIAN ...

Samir Ouertani, l’amoureux du street workout

Avant d’être coach, Samir Ouertani a eu un parcours très atypique. En effet, il ...

Dior lance des cours de danse classique en ligne

Alors que le déconfinement a déjà débuté dans plusieurs pays, Dior continue de nous ...

« Nhebek », la nouvelle chanson d’amour interprétée par Asma Othmani

A l’occasion de la Saint-Valentin, la chanteuse tunisienne qui est également actrice, Asma Othmani ...

Ré-Existance, la nouvelle création de Nawel Skandrani

La nouvelle création de Nawel Skandrani sera présentées les 9, 10, et 11 mars ...