• Catégories
  • Évènements à venir

Da 5 bloods : Spike Lee revisite la guerre du Vietnam

En plein mouvement mondial de mobilisation contre le racisme, le dernier film du réalisateur américain sort sur la plateforme Netflix.

Les fantômes de la guerre hantent le dernier long-métrage de Spike Lee. Le film est salué par les critiques comme une dénonciation opportune du racisme des États-Unis, à travers sa description des discriminations subies par les soldats noirs.

Ce récit épique de plus de deux heures et demie, diffusé par Netflix depuis le 12 juin, s’enrichit de nombreuses thématiques et réflexions : sur l’absurdité de la guerre du Vietnam, sur les fractures personnelles de ces soldats, sur les traces durables du colonialisme et, finalement, sur le racisme, car les quatre vétérans de Da 5 Bloods sont noirs, et les Noirs étaient historiquement surreprésentés parmi les mobilisés par rapport à leurs compatriotes blancs.

Il y a deux ans, le Festival de Cannes avait été marqué par une quasi- renaissance. Celle de Spike Lee, cinéaste majeur de la fin du XXe siècle à la filmographie depuis erratique avec BlacKkKlansman, où comment un policier noir réussissait dans les années 1970 à infiltrer le Ku Klux Klan, l’auteur du toujours aussi puissant Do the Right Thing (1989) signait une irrésistible comédie policière qui, au-delà de son ancrage historique, était aussi un virulent pamphlet contre l’administration Trump.

Il s’agit d’un réalisateur qui met en exergue l’autoréflexion politique et idéologique, les références cinéphiles marquées et des propos aussi puissants qu’autoritaires.

Par Oumayma.Z

ads
  • Show Comments

Ads

ads

You May Also Like

Ghofrane Belkhir offre à la Tunisie sa première médaille d’or aux Jeux Olympiques de la Jeunesse

Le drapeau Tunisien a flotté très haute en Argentine ce jeudi grâce à l’haltérophile Ghofran ...

Méditation, Réflexion… Exposition De Abdelmajid El BEKRI

Exposition Abdelmajid El BEKRI du 12 au 29 Janvier 2019 chez Galerie Saladin (Sidi Bou ...

Blogueuses mais pas influenceuses !!!!

Bienvenue dans l’ère du marketing d’influence, une ère où les avantages des médias sociaux ...

Le danseur Rochdi Belgasmi dérange …

Rochdi belgasmi est un jeune danseur et chorégraphe tunisien. Il ne passe pas inaperçu ...

DREAM CITY 2017, UNE PROGRAMMATION EXCEPTIONNELLE

La sixième édition de Dream City vous propose un programme riche et varié avec ...